sur la 3 eme proposition, les hangars à niobium,trinium,etc.... te permettent de produire jusqu'à une quantité limité; et bien c'est exactement cette même limite qu'on devrait imposer au raider à partir de la planète où il attaque (a savoir il ne peut voler que ce qu'il peut stocker)
quand à la 2eme proposition bon d"accord tir rapide=nb de canon . Néanmoins, j'ai l'impression que dans les rapports de combat, le moteur de calcul doit prendre la somme de tous les bouclier tous les dégâts(avec les tirs rapides) et de toutes structure pour le calcul des dégats lors des combats. le désavantage de cette méthode, c'est que si un attaquant se présente avec une flotte 10 fois supérieur (en force cad nombre de vaisseau X tir) contre un défenseur qui présente(allez soyons fou) 1000 RIP, je suis sur que l'attaquant ne perd même pas 100 unité. alors que même en infériorité il devrait détruire plus d"appareil.
Ce que je pense c'est qu'il ne faut prendre la globalité des attaque mais plutôt type par type. ça rend le combat plus réel
PS pour l'entretien des vaisseaux, je pensais plutôt a taxer le trinium que le nobium.